retrouver l’harmonie au sein de la famille

SÉJOURS DE COHÉSION FAMILIALE​

EN FAMILLE, AVEC VOTRE ADO, CRÉONS ENSEMBLE UNE PARENTHÈSE POUR RÉTABLIR LA COMMUNICATION LORS DE SÉJOURS DE COHÉSION FAMILIALE

Je vous accueille dans un gîte savoyard pendant une semaine. C’est le moment pour vous de vous ressourcer au rythme d’activités de montagne en pleine nature hiver comme été.

Ces activités sont le terreau pour semer ensemble de nouvelles graines qui permettront à la cellule familiale de retrouver une vie harmonieuse.

DES ACTIVITÉS SPÉCIALEMENT ÉTUDIÉES POUR FAVORISER LA COMMUNICATION, LE LÂCHER-PRISE ET LA COOPÉRATION

Je vous accueille dans un gîte savoyard pendant une semaine. C’est le moment pour vous de vous ressourcer au rythme d’activités de montagne en pleine nature hiver comme été.

Ces activités sont le terreau pour semer ensemble de nouvelles graines qui permettront à la cellule familiale de retrouver une vie harmonieuse.

Un séjour pour retrouver son enfant, se parler et se redécouvrir plus forts

Vous observez que la dynamique familiale s’essouffle. Vous partagez de moins en moins de moments complices avec votre enfant qui s’isole de plus en plus dans ses espaces privés chez vous ou chez ses amis. Votre lieu de vie autrefois animé s’éteint peu à peu au rythme d’activités de plus en plus individuelles. Je vous propose d’accueillir votre famille pour le temps d’un séjour pour vous transmettre des outils personnalisés qui vous aideront à retrouver des activités familiales saines et agréables .

À qui s’adresse le séjour de cohésion familiale?​

Pour toutes les familles qui souhaitent s’extraire du quotidien et s’offrir un espace de ressourcement.

Ma vision: vous accompagner et vous donner les clés pour désamorcer vos relations conflictuelles

Les différents confinements, couvre-feu nous ont dernièrement contraint à devenir plus casanier en nous invitant à réinventer les règles et les activités à la maison pour que cela reste respirable. Cet exercice périlleux à souvent échaudé les esprits des parents comme ceux des enfants entrainant une forme de lassitude au sein du foyer. Une respiration familiale en dehors du temps est le bon moyen pour restaurer la dynamique familiale.

Capitaliser l’expérience acquise lors des confinements pour réinventer une dynamique familiale qui corresponde à tous, à travers des activités, des temps d’expressions, des ateliers éducatifs…

Logo Esprit de Familles

“À force de s’éloigner, on oublie que ce qui fait réellement battre nos cœurs, c’est l’amour que l’on se porte l’un à l’autre.”

Lorsque vous êtes à bout de force, l’aide d’un professionnel devient nécessaire

Mon expérience de longue date en tant qu’éducateur spécialisé me permet d’appréhender les situations de vie conflictuelles de votre familles de manière différente. Grâce à une approche pédagogique adaptée et une compréhension des enjeux respectifs, à savoir les vôtres et ceux de votre enfant, je rétabli les liens brisés et permet à chacun de retrouver sa place.

Années d’expérience en tant qu’éducateur
1
Responsable pôle jeunesse en milieu associatif
1
Éducateur en foyer de l’enfance
1
Éducateur indépendant
1

Un témoignage vaut plus que milles mots

Témoignages

Mon fils a entamé à partir de ses 12 ans une période de phobie scolaire qui s’est empirée au fil du temps. Sa confiance en lui a été entamée, la vie de famille est devenue ultra complexe et surtout nous n’avons pas trouvé de solution pour sortir de cette spirale négative; une spirale qui s’était également transformée en addiction aux jeux-vidéo. Heureusement, nous avons été mis en contact avec Emmanuel Tardieux et mon fils est parti, seul, en Équateur quelques jours après ses 14 ans pour un séjour de rupture. Cette déconnection totale avec l’école, avec ses parents, avec ses habitudes (et ses addictions) a été totalement libératrice; mais c’est surtout le travail de réappropriation de soi avec Emmanuel qui a été phénoménal. Emmanuel l’a guidé pas à pas sur le chemin de la réflexion. Mon fils a pu réaliser qui il est vraiment, quelles sont ses motivations, ses envies … bref, il a réalisé qu’il avait un chemin de vie et qu’il était bien décidé à le parcourir avec envie et gaité. Quel chemin parcouru!
Muriel, maman de Tristan 14 ans
Muriel, maman de Tristan 14 ans
Si j’avais une remarque à faire, ce serait de dire à Claire et Emmanuel que le choix qu’ils ont fait de travailler loin des institutions spécialisées est récompensé par la réussite du défi qu’ils se font à chaque accueil. J’ai attendu 6 mois pour répondre au questionnaire de satisfaction afin de prendre un peu de recul sur le changement de comportement de ma fille. La lumière que j’ai vu dans ses yeux à son retour est toujours pétillante, son envie de vivre est enfin apparue. La jeune fille qu’elle était avant de partir (rupture scolaire, familiale, sociale, mensonges, drogues, vols, et vie marginalisée…) n’est pas revenue. J’ai accueilli avec tout mon amour une nouvelle femme, apaisée, qui s’était fixé de repasser son bac en candidat libre et qui l’a obtenu avec mention. Je suis très fière d’elle. Elle a appris à se connaître, à se faire confiance, et à être honnête envers la vie.
maman de charlotte 17 ans
maman de charlotte 17 ans
Déscolarisé suite à un renvoi de l’école en cours d’année, sans projet professionnel, en pleine crise familiale, l’éloignement de la famille dans le cadre d’un séjour à l’étranger accompagné par un éducateur nous est apparu comme une solution à la crise que nous traversions. A son retour, nous avons constaté le comportement de notre fils: plus ouvert sur les autres, plus confiant, plus mûr, les résultats du travail en profondeur accompli durant son séjour. Ce constat s’est transformé en certitude quelques mois plus tard quand notre fils a réussi à surmonter l’échec d’une erreur d’orientation professionnelle et élaborer un nouveau projet de vie et d’engagement professionnel. Un grand merci à Emmanuel.
Maman de jean
Maman de jean
Mon fils, qui a 16 ans, a été à Noël exclu de son internat. Après une rencontre très enrichissante avec Emmanuel, mon fils a accepté l’idée de partir loin pour se ressourcer et rompre avec les échecs et les tensions en famille. Il est donc parti en Équateur avec l’idée de se laisser surprendre par la vie, les habitants, les coutumes locales. Suite à cette déscolarisation, il a trouvé beaucoup de bonheur grâce à la présence, l’écoute, les qualités humaines et professionnelles d’Emmanuel. Cela faisait longtemps que Gauthier surfait sur une vague d’échecs. Les missions qu’il a remplies sur place lui ont permis de retrouver une fierté réelle à rendre service, s’adapter au rythme d’une vie familiale et associative exigeante. Son retour, très bien préparé sur place et conjointement par nous et l’éducatrice en France, se passe vraiment bien. Des projets bien définis, un suivi attentif et compétent, ainsi qu’un désir de bien évoluer permettent à Gauthier de nous retrouver dans une ambiance apaisée. Un projet scolaire a été planifié pour la rentrée prochaine. Je tiens à remercier profondément Emmanuel pour le travail accompli. Je lui en suis très reconnaissant.
papa de gauthier 16 ans
papa de gauthier 16 ans
Simon est né dyspraxique, son parcours a été semé d’embûches qu’il a dû contourner ou surmonter. Une scolarité difficile qu’il a pu mener jusqu’au BAC grâce à sa persévérance et son courage. Hors norme, incompris par les jeunes de son âge et le monde adulte, jugé pour des performances qu’il n’était pas en mesure d’assurer, dans l’impossibilité de s’autonomiser, il traversait une période de doute et de déprime. C’est dans ce contexte que nous avons fait connaissance d’Alternative Équateur par l’intermédiaire d’amis. Nous avons tout de suite été emballés par le projet d’accueil en Équateur que nous avons proposé à Simon. Profitant du passage en France d’Emmanuel , il a pu établir un lien direct et construire un projet. Un mois après, il s’envolait pour l’Équateur. La transformation a été ressentie dès les premières semaines : la clarté dans l’intonation de sa voix traduisait de façon nette une sensation d’apaisement et de sérénité. Le professionnalisme et la générosité d’Emmanuel ont permis à Simon de trouver un nouvel équilibre. Sans jugement, il a enfin pu être lui-même et partager avec les autres ses centres d’intérêts. Un travail sur son autonomie a été réalisé, des rencontres possibles, il s’est surpris dans ses capacités. Après 6 mois, Simon vient de s’engager dans un CDI et a réussi à prendre son indépendance. Cette expérience en Equateur et sa prise de confiance, lui ont permis d’éliminer les obstacles. UN GRAND MERCI à EMMANUEL.
maman de simon 24 ans
maman de simon 24 ans
On a passé avec mon enfant trois semaines avec Claire et Emmanuel, les journées furent pleines et toujours sans mauvaises surprises. Au fil du séjour et assez rapidement, j’ai pu constater les progrès réalisés par mon enfant. Lesquels progrès n’auraient pas été possibles sans le travail efficace, mis en place par Emmanuel. Le plan d’action a été établi en fonction des dispositions d’esprit de mon enfant qui l’a approuvé. A notre retour, mon fils à respecter la plupart des résolutions ayant été définies. Le chemin est encore long pour que tout rentre dans l’ordre mais on est sur la bonne piste. Et ça, c’est déjà beaucoup car avant notre arrivée en Équateur, c’était le flou le plus total pour mon enfant en ce qui concerne son ou ses projets d’avenir, qu’ils soient à court ou à long terme. Ce résultat n’a pu être obtenu que grâce à l’expérience d’Emmanuel dans le domaine éducatif et à son professionnalisme. Je l’en remercie énormément ainsi que sa charmante petite famille qu’on a apprécié et avec qui on a partagé des moments forts en émotions. Témoignage sincère et honnête d’un parent soucieux de l’avenir de son enfant quelque peu à la dérive.
Otman, papa de nabil 16 ans
Otman, papa de nabil 16 ans
Après avoir essayé tout ce qu’il nous semblait possible pendant plusieurs mois, notre fils et nous-mêmes nous retrouvions dans une impasse (fugues, déscolarisation,…). Ne sachant plus quoi faire, nous avons un jour découvert l’existence d’Emmanuel qui nous a proposé d’accompagner notre fils au travers d’une approche originale et innovante en Equateur. Après six mois d’accompagnement par Emmanuel et ses équipes, notre fils nous est revenu transformé et prêt à reprendre le cours normal de sa vie. Mille mercis à Emmanuel et ses équipes !
Franck, Papa d’Antoine 16 ans
Franck, Papa d’Antoine 16 ans
Précédent
Suivant

Parlons-en!

entrons en contact

Vous vous posez des milliers de questions et c’est normal. Votre situation demande une analyse extérieure. Pour pouvez compter sur moi pour être votre partenaire vers une évolution positive et heureuse de votre vie de famille. N’hésitez pas à me contacter dès aujourd’hui par téléphone ou via mon formulaire de contact.

+33 (0) 6 52 61 73 02

Emmanuel Tardieux

Éducateur spécialisé dans l’accompagnement à l’adolescence

+33 (0) 6 52 61 73 02


Facebook-f

Esprit de Familles

Ressources

Tarifs